Altea
costa-blanca-noord
La Capitale de la Culture de la Communauté de Valence. Altea se trouve à 50 km d'Alicante, à 10 km de Benidorm et à 130 km de Valencia, dans la province d'Alicante, Costa Blanca. Elle est limitrophe de Benidorm au nord et de Calpe au sud. Son territoire est limitrophe de nombreuses autres communes telles que Alfaz del Pi, Benissa, Calpe, Callosa de Ensarriá,Jalón et La Nucia.
-
L'environnement
Altea se trouve à 50 km d’Alicante, à 10 km de Benidorm et à 130 km de Valence, dans la province d’Alicante, sur la Costa Blanca. Elle confine au nord à la ville de Benidorm, et au sud à Calpe. Son territoire communal confine à de nombreuses autres communes telles qu’Alfaz del Pi, Benissa, Calpe, Callosa de Ensarriá, Jalón et La Nucia.
Située sur la baie close par la Punta del Albir et le Morro de Toix, son territoire communal abrite un petit bourg de la municipalité dénommé Altea la Vieja (en valencien, Altea la Vella), situé aux pieds de la Sierra de Bernia.
Le territoire communal d’Altea s’étend sur une superficie de 34,43 km², avec une population de 22 648 habitants (chiffres INE 2007) et une densité de population de 657,8 hab./km². -
Tourisme
Le tourisme constitue le moteur de l’économie d’Altea, bien que l’agriculture et la pêche conservent leur importance. Les agrumes et les nèfles constituent la culture par excellence d’Altea. L’objectif de ses dirigeants et de ses habitants est de conserver le jardin maraîcher, afin de maintenir les cultures locales, les postes de travail qu’elles génèrent, préserver le milieu et le paysage, et améliorer l’environnement ; il s’agit de la première localité de la Communauté Autonome de Valence déclarée sans aliments transgéniques. -
Fêtes
Les fêtes à Altea ont lieu durant toute l’année pratiquement, avec les fêtes des Moros y Cristianos, les fêtes du Cristo de la Salud à Altea la Vieja, la Santísima Trinidad, San Antonio, San Juan, etc., sans oublier le spectaculaire « Castell de L’Olla », au mois d’août. -
La côte
Plus de 6 km de littoral où se succèdent les zones de falaises, de cales et de plages, avec notamment La Olla, Cap Negret, El Mascarat, Cap Blanc, et bien entendu, le Club Nautique d’Altea.
Altea est le paradis des artistes, lesquels ont été captivés par la beauté de ses recoins, la blancheur de ses maisons et de ses rues qui cherchent la mer… un paradis en pleine Méditerranée. -
Culture
Altea a reçu le titre de «Capitale Culturelle» de la Communauté Autonome de Valence, avalisé par les nombreuses galeries d’art, fondations de peintres prestigieux, le Casal Fester qui abrite l’histoire de 25 ans de Moros y Cristianos, la Faculté des Beaux-arts de l’Université Miguel Hernández et le Palau Altea.
L’Église Monastère des Carmélites Déchaussées, La Torre de La Galera, déclarée bien d’Intérêt Culturel, la Torre Bellaguarda, l’Église de Nuestra Señora del Consuelo où nous pouvons admirer les célèbres coupoles de la méditerranée, image et emblème d’Altea, la zone la plus ancienne,fort bien conservée, avec ses maisons blanches, ses rues pavées et ses miradors, le Palau de Altea et la Promenade Maritime, vous offriront des images qui demeureront à jamais dans votre mémoire.